Annonceur :
Florence CABANEL
Aubière
Publié : 21/12/2023
Stagiaire

Offre de stage – 6 mois : Associer des circuits de commercialisationcourts et longs sur une même ferme :quelle durabilité et quels impacts sur les filières locales ?

L’association Bio 63
Créée en 1994, Bio 63 est l’association de l’agriculture biologique du Puy de Dôme.
Elle fédère plus de 300 acteurs de l’agriculture biologique du territoire (producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités, citoyens, etc…) En lien étroit avec la Fédération Régionale des Agriculteurs Bio et la Fédération Nationale des Agriculteurs Bio, elle a pour but :

  • D’accompagner les producteur.trices bio
  • D’encourager et d’accompagner les installations et les conversions en bio
  • De structurer les filières et développer les débouchés
  • De promouvoir l’agriculture biologique

Contexte de l’offre de stage
De plus en plus de fermes associent des circuits de commercialisation longs et courts. Cette stratégie vise à améliorer la valorisation de leurs productions, relocaliser leurs ventes et accroitre la pérennité de leur ferme en diversifiant les activités. Ces nouvelles organisations peuvent concerner aussi bien des productions animales que végétales et sont parfois multi-filières. Elles peuvent aussi intégrer différentes activités de la chaîne de valeurs (production, transformation, conditionnement, transport, communication). Les choix dans la construction de ces filières relocalisées dépendent de multiples facteurs, tels que les conditions agro-climatiques, structurelles, politiques ainsi que l’historique des territoires concernés. Par conséquence, les circuits de ventes relocalisés peuvent prendre des formes très variées (individuelles ou collectives, impliquant d’autres acteurs avec différents modèles de gouvernance, de partage de la valeur, d’organisation logistique et d’impacts sociales, économiques et environnementaux, etc…)… Malgré l’intérêt des agriculteurs et d’autres acteurs des territoires pour la mixité de commercialisation, les systèmes en place restent fragiles et plusieurs circuits innovants ont connu des difficultés au cours des dernières années. Une analyse approfondie de ces situations de
commercialisation mixte sur des fermes est indispensable. C’est l’enjeu du stage qui s’inscrit plus globalement dans un projet de recherche-développement sur les transitions agri-alimentaires en Auvergne-Rhône-Alpes TRAACT ; https://www.tetrae.fr/les-projets/traact)

Accueilli.e au sein d’une équipe de 7 salariées, vous serez suivi.e par la salariée en charge des circuits courts et par la Commission Filières de l’association regroupant des élu.e.s et adhérent.e.s. Ce stage sera également en lien étroit avec l’UMR Territoires (Université Clermont-Auvergne, AgroParisTech, INRAE, VetAgro Sup) impliquée sur le même sujet dans le projet TRAACT https://www.tetrae.fr/les-projets/traact.


La mission de stage
Problématique à étudier : Quelle est la durabilité des systèmes mixant une
commercialisation courte et longue sur une même ferme ?
Cette question principale demandera d’instruire plusieurs sous-questions :

  • Comment l’association de la mixité de circuits de commercialisation s’est insérée dans la trajectoire de la ferme ? facteurs et formes de démarrage, de développement, de réorientation, de pérennisation ?
  • Quels changements s’en suivent en termes d’organisation et de dimensionnement du système de production (pratiques, surfaces, production, collaborations, organisation, connaissances techniques) ?
  • Quelles ressources matérielles et immatérielles du territoire sont mobilisées pour accompagner ces changements ?
  • Quels impacts sur la valorisation de la production et le partage de la valeur ?
  • Pour les organisations collectives : quel fonctionnement et durabilité de l’organisation collective (historique, constitution, gouvernance, partage de la valeur, implication de partie prenante, accompagnement, organisation technique) ?

La diversité des circuits de commercialisation mixant circuits courts et longs sur des fermes bio du Puy-de-Dôme pourra être étudiée (productions animales et végétales, circuits individuels et collectifs, en vente directe, à des magasins locaux, des coopératives, la restauration collective, etc…)

Mise en œuvre du travail

  • Prise en main du sujet à l’aide de bibliographie et d’échanges avec les chercheures et techniciennes impliquées dans l’étude
  • Elaboration de la méthode d’analyse des trajectoires des fermes sous l’angle de la diversification des circuits de commercialisation, avec une attention particulière portée aux développements et adaptations de pratiques de production et commercialisation, aux motivations avancées et difficultés rencontrées par les producteurs ainsi qu’aux liens avec le territoire.
  • Réalisation de quelques entretiens avec des animateurs ou responsables de structures impliquées dans la commercialisation des produits agricoles bio dans le département du Puy-de-Dôme afin d’affiner la problématique de l’étude et ajuster le contenu et l’échantillon des enquêtes à réaliser.
  • Conduite d’une dizaine d’entretiens auprès de fermes bio du département du Puy-de-Dôme (1) associant circuits courts et longs, (2) ayant arrêté la mixité de la commercialisation, (3) ayant pour projet de mixer les circuits de vente. Les enquêtes se feront sur différents territoires du département.
  • Analyse des trajectoires des exploitations, avec rédaction et discussion de résultats intermédiaires au sein du comité de pilotage du stage Rédaction du mémoire de fin d’étude, présentation des principaux résultats aux producteurs et acteurs enquêtés lors d’une réunion bilan et rédaction d’une note de synthèse de l’étude.

Les connaissances acquises lors du stage auront également pour vocation à servir l’accompagnement des fermes bio du territoire et des filières locales, en favorisant leur durabilité sur les plans économique, social et environnemental. Enfin, vous participerez aux activités de l’association et notamment celles en lien avec nos projets Filières : animation des marchés bio 63, journées filières, communication circuits courts auprès du grand public, …

Profil :

  • Etudiant(e) ingénieur ou master 2 en fin de formation agronomique ou socio-économique
  • Connaissances souhaitées : fonctionnement des fermes, conduite et analyse d’enquêtes compréhensives et/ou semi-ouvertes en exploitations agricole, gestion et dépouillement de données quantitatives et qualitatives
  • Un intérêt pour l’Agriculture Biologique
  • Un intérêt pour la recherche

Qualités recherchées :

  • Capacités relationnelles, autonomie et sens de l’organisation
  • Conduite d’entretien et esprit de synthèse
  • Notions techniques (formes d’organisations sociales agricoles)
  • Capacités de rédaction (synthèse des entretiens, articles de presse, comptes-rendus…)
  • Expérience dans le milieu associatif appréciée

Conditions de travail :

  • Stage 6 mois basé à Aubière (Bio 63 et UMR Territoires)
  • Période pressentie de mars à août 2024 (adaptable selon les dates spécifiques à la formation suivie)
  • Temps plein (35h/semaine)
  • Indemnisation légale de stage
  • Permis B et véhicule personnel (indemnisation kilométrique) – projet de voiture de service en cours

CV et lettre de motivation à adresser avant le 15/01/2024 à solenn.bio63@aurabio.org
À l’attention de Stéphane Léonard, co-président de Bio 63 et en pdf sous l’intitulé Nom_Prenom_CV et Nom_Prenom_LM
Les entretiens sont prévus sur la 2ème quinzaine de janvier en visioconférence ou
en présentiel (selon les possibilités des candidats)

CONTRAT: Stagiaire
REGION: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
ANNONCEUR: Bio 63
VILLE: Aubière
L'offre d'emploi a expiré