Annonceur :
Florence CABANEL
Aubière
Publié : 21/12/2023
Stagiaire

Offre de stage – 6 mois : Étude des nouvelles formes d’organisations collectives dans les activités agricoles dans le Puy-de-Dôme

L’association Bio 63
Créée en 1994, Bio 63 est l’association de l’agriculture biologique du Puy de Dôme. Elle fédère 220 fermes bio, 40 personnes morales (magasins bio, artisans, lycées agricoles…) et 50 personnes physiques (citoyens, porteurs de projet, adhérents formation…). En lien étroit avec les autres groupements bio (Allier Bio, Bio 15 et Haute-Loire bio notamment), la Fédération Régionale des Agriculteurs Bio et la Fédération Nationale des Agriculteurs Bio, elle a pour but :

  • D’accompagner les producteur.trices bio
  • D’encourager et d’accompagner les installations et les conversions en bio
  • De structurer les filières et développer les débouchés
  • De promouvoir l’agriculture biologique

Contexte de l’offre de stage
Des formes d’installations collectives nouvelles et variées se développent dans le paysage agricole français. Leur importance grandissante ainsi que leur inscription au cœur des enjeux de transition des systèmes alimentaires et de renouvellement des générations agricoles amènent à porter une attention particulière à ces fermes collectives. Le projet de recherche TETRAE (financements INRAE/Région AURA) « TRAACT » s’intéresse aux transitions des systèmes agricoles et alimentaires (https://www.tetrae.fr/les-projets/traact), et associe chercheurs et acteurs dans une co-construction des questionnements. Dans le cadre du Volet de recherche 1 portant sur les nouvelles formes d’organisation des acteurs économiques de la production, de la transformation et de la distribution, Bio 63 s’intéresse aux installations collectives en agriculture, présentes sur son territoire. Accueilli.e au sein d’une équipe de 7 salariées, vous serez suivi.e par la salariée en charge de l’installation et par la Commission Futurs bio de l’association regroupant des élu.e.s et adhérent.e.s. Ce stage sera également en lien étroit avec les chercheuses de l’UMR Territoires (Université Clermont-Auvergne, AgroParisTech, INRAE, VetAgro Sup) impliquées sur le même sujet dans le cadre du projet TRAACT.

La mission de stage
Vous serez en charge de contribuer à la construction de connaissances sur le fonctionnement des organisations agricoles collectives et leurs contributions territoriales au tissu agricole du Puy-de-Dôme. Souvent présentées comme une des solutions au défi de renouvellement des générations agricoles, ce stage propose notamment d’explorer les fermes collectives sous le prisme de la trajectoire de reprises de fermes, permettant la mise en œuvre effective de projets de transmission. Ces connaissances devront pouvoir être transposables pour l’accompagnement de structures agricoles existantes et à venir et dans et objectif, vous contribuerez à la construction d’outils opérationnels pour faciliter les futures installations de collectifs agricoles.

Pour cela vous réaliserez un travail bibliographique préalable afin de cibler les principaux critères de caractérisation des organisations (organisation collective et moyens humains des fermes, moyens matériels et ressources mutualisées, statut(s) juridique(s)…).


À la suite de cette première étape, vous serez à même d’identifierez sur un panel de fermes au
fonctionnement diversifié, les structures collectives pertinentes à étudier. Vous ciblerez les éléments d’analyse à privilégier pour comprendre les facteurs de réussite et d’échecs de ces organisations. Vous vous intéresserez à l’aspect installation/transmission de ces structures, afin de comprendre les difficultés et les leviers de facilitation de la reprise d’une ferme par un collectif. Vous étudierez également la contribution de ces organisations à l’activité agricole locale (changements de pratiques agricoles, restructuration des fermes, maintien et pérennisation des entreprises agricoles…)

Vous construirez le guide d’entretien qui vous permettra de réaliser les enquêtes auprès des collectifs et des cédants préalablement identifiés. Ce travail devra permettre de rendre compte des fonctionnements de ces organisations collectives ainsi que des trajectoires d’installation et de transmission-reprise de fermes par des collectifs et des arrangements mis en œuvre entre cédant.e.s et collectifs, sur le territoire du Puy-de-Dôme.

Vous travaillerez ensuite à la construction d’outils opérationnels et transposables pour les structures d’accompagnement agricole, leur permettant d’œuvre à l’accompagnement d’autres collectifs agricoles en lien avec les caractéristiques du territoire et ses problématiques agricoles et sociologiques.

Enfin, vous participerez aux activités de l’association et notamment celles en lien avec nos projets Futurs bio : café installation / transmission, sensibilisation à la conversion, gestion des contacts installation / transmission, portes ouvertes pour l’enseignement agricole…

Profil

  • Formation ingénieur agri/agro ou/et en sociologie ouverture possible à d’autres formations
  • Connaissances souhaitées : fonctionnement des fermes, conduite et analyse d’enquêtes,
  • Un intérêt pour l’Agriculture Biologique,
  • Un intérêt pour la sociologie des organisations et les structures agricoles collectives,
  • Un intérêt recherche

Qualités recherchées :

  • Capacités relationnelles, autonomie et sens de l’organisation
  • Conduite d’entretien et esprit de synthèse
  • Notions techniques (formes d’organisations sociales agricoles)
  • Capacités de rédaction (synthèse des entretiens, articles de presse, comptes-rendus…)
  • Expérience dans le milieu associatif appréciée

Conditions de travail :

  • Stage 6 mois basé à Aubière (Bio 63 et UMR Territoires, à préciser dans les prochains mois)
  • Période pressentie de mars à août 2024 (adaptable selon les dates spécifiques à la formation suivie)
  • Temps plein (35h/semaine)
  • Indemnisation légale de stage
  • Permis B et véhicule indispensable (indemnisation kilométrique) – projet de voiture de service en cours

CV et lettre de motivation à adresser avant le 15/01/24 à priscille.bio63@aurabio.org
À l’attention de Rémi Pilon, co-président de Bio 63 et en pdf sous l’intitulé Nom_Prenom_CV et
Nom_Prenom_LM
Les entretiens sont prévus sur la 2ème quinzaine de janvier en visioconférence ou en présentiel (selon les possibilités des candidats)

CONTRAT: Stagiaire
REGION: AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
ANNONCEUR: Bio 63
VILLE: Aubière
L'offre d'emploi a expiré