Annonceur :
Rozenn Guenneugues
Rennes
Publié : 17/03/2023
Stagiaire

Stage « Biodiversité » 3 mois Bac+2, Bac+4

Capitaliser les retours d’expériences des collectifs agro-écologiques bretons sur le levier de la biodiversité.

Contexte : La biodiversité est un des leviers de la transition agro-écologique, mais les pratiques agricoles la favorisant et les services qu’elle rend à la production agricole sont encore mal connus des conseillers et des agriculteurs. Afin d’accompagner leur montée en compétences, il s’agira d’explorer le levier de la biodiversité au sein des collectifs agroécologiques afin d’amorcer une capitalisation et un transfert vers les groupes/animateurs n’utilisant pas ou peu ce levier.

Objectifs du stage : Comment aborder la biodiversité pour accompagner les collectifs d’agriculteurs vers la transition agro-écologique ?

  • Recensement des collectifs d’agriculteurs bretons travaillant sur la biodiversité et construction d’une typologie de collectifs,
  • Enquêtes auprès de binômes de collectifs composés d’un animateur et de l’agriculteur référent sur leurs travaux de l’émergence aux résultats du projet: objectifs, actions, animation, outils/ressources utilisés, résultats en matière de biodiversité, bilan et perspectives.
  • Analyse des enquêtes pour mettre en lumière les succès et difficultés dans l’atteinte des objectifs des collectifs d’agriculteurs, les freins et les leviers.
  • Élaboration de ressources de capitalisation des retours d’expériences qui seront présentés lors d’une journée d’échanges entre animateurs : supports de communication synthétique des résultats de l’étude, posters de situations concrètes d’accompagnement, fiches outils/ressources biodiversité, déroulé de séquence d’échanges entre animateurs…

Les résultats attendus sont 1) sensibiliser les conseillers aux enjeux de la biodiversité comme facteur de production, 2) capitaliser des expériences d’accompagnement et 3) produire des supports de valorisation de l’étude.

Compétences requises

  • Bac + 2 à  Bac + 4 ; mention agronomie et/ou écologie
  • Permis B indispensable

Période et lieu de stage : 12 semaines entre avril et novembre-décembre 2023 à la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne – RENNES.

Indemnités : Le stage donnera lieu à une gratification mensuelle.

CV et lettres de motivation à adresser à :

  • Sylvie Guiet, chargée de mission biodiversité à la Chambre d’agriculture de Bretagne, sylvie.guiet@bretagne.chambagri.fr, 06.07.00.54.91
  • Elodie Joubrel, technicienne biodiversité & agroforesterie à Agrobio 35 – e.joubrel@agrobio-bretagne.org – 06.23.20.14.86
CONTRAT: Stagiaire
REGION: BRETAGNE
FILIERE: Végétale
VILLE: Rennes

Vos coordonnées

Déplacez votre fichier iciLa taille de fichier maximale est 512 Mo.
Extensions autorisées : .pdf, .odt, .docx, .jpg
Déplacez votre fichier iciLa taille de fichier maximale est 512 Mo.
Extensions autorisées : .pdf, .odt, .docx, .jpg