Annonceur :
Rozenn Guenneugues
Cesson Sévigné
Publié : 22/11/2022
Stagiaire

Appui au suivi expérimental de 2 cultures destinées à l’alimentation humaine en agriculture biologique : colza et sarrasin 

Agrobio 35 est le groupement des agrobiologistes de Bretagne. Fort de 400 adhérents et d’une équipe de 23 salariés, Agrobio 35 œuvre depuis 30 ans au développement de l’agriculture biologique sur le département.

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche multi partenarial « Itinéraires techniques et récolte de deux cultures à maturité échelonnée destinées à l’alimentation humaine biologique », financé par l’appel à projet Agriculture Ecologiquement Performante (AEP) de la Région Bretagne.

En Ille-et-Vilaine, de plus en plus de producteurs se diversifient vers les cultures destinées à l’alimentation humaine. Plus-value des cultures de vente, meilleure valorisation des rotations, préoccupations en lien avec la diminution des GES et donc de la part d’élevage… les motivations sont nombreuses pour les producteurs, et cette démarche de diversification s’inscrit dans une approche plus systémique de leur exploitation visant à développer la triple performance, ainsi que dans une recherche d’autonomie économique via l’élargissement et le renforcement des débouchés. Certaines cultures présentent des prix de vente très attractifs sur les marchés bio, mais les surfaces cultivées ne se développent pas à hauteur de l’intérêt économique et agronomique de ces cultures. C’est le cas du colza et du sarrasin.

Une problématique commune a pu être mise en évidence sur les cultures du colza et du sarrasin : des rendements fluctuants et des difficultés à amener en transformation une matière première correspondant aux exigences de l’alimentation humaine, avec une forte demande de la part des consommateurs ou des transformateurs du territoire. 

Un collectif de producteurs, accompagné par Agrobio 35, s’est constitué afin de travailler collectivement pour résoudre les problèmes évoqués. Le projet déposé par et pour ces agriculteurs a donc les objectifs suivants :

  • Offrir les conditions propices pour expérimenter des leviers d’action et innover afin de lever les points de blocage au développement de ces cultures
  • Diffuser largement les pratiques permettant de sécuriser les rendements et améliorer la qualité de récolte afin d’augmenter les surfaces cultivées en limitant les risques à la fois pour les agriculteurs et pour les collecteurs.

L’objectif du stage proposé est de contribuer à la collecte et à l’analyse des données issues des expérimentations menées par les agriculteurs sur le réseau de parcelles du projet.

Présentation des missions :

  • Collecte des données expérimentales :
    • Application du protocole de suivi du sarrasin biologique sur les parcelles d’expérimentation (comptages levées, notations salissement)
    • Application du protocole de suivi du colza biologique sur les parcelles d’expérimentation (composantes de rendement et collecte d’échantillons pour analyse)
  • Saisie et analyse des données :
    • Compilation des données collectées sur colza en 2021, 2022 et 2023 (comptages levées, notations salissement, notations maladies, composantes de rendement)
    • Analyse critique des résultats sur colza
    • Compilation des données collectées sur sarrasin 2023 (comptages levées et notations salissement)
  • Compilation des itinéraires techniques des agriculteurs
    • A partir d’enquêtes téléphoniques, établir l’itinéraire technique détaillé des agriculteurs pour le colza et/ou le sarrasin.
    • Synthétiser les itinéraires techniques collectés en vue d’identifier les leviers de réussite des cultures
  • Appui ponctuel aux récoltes d’essais en céréales.

Livrable : Rapport d’étude

Profil recherché :

Élève ingénieur·e agri/agro ou Licence/Master en agriculture.

Capacité rédactionnelle et relationnelle.

Autonomie, rigueur et dynamisme.

Intérêt pour l’agriculture biologique et l’expérimentation.

Permis B obligatoire.

Informations sur l’offre :

  • Dates : fin mai 2023 à fin août 2023
  • Durée : 3 mois à 35h/semaine
  • Lieu : Agrobio 35, 29 avenue des Peupliers, 35510 Cesson-Sévigné.
  • Conditions de stage : Indemnité de stage légale
  • Contact : CV et lettre de motivation à envoyer à Jeanne Angot (Technicienne animatrice Grandes Cultures Biologiques) par mail à l’adresse suivante : j.angot@agrobio-bretagne.org.
  • Entretiens prévus le jeudi 15 décembre 2022 (dans nos locaux).
CONTRAT: Stagiaire
REGION: BRETAGNE
FILIERE: Végétale
ANNONCEUR: Agrobio Bretagne
VILLE: Cesson Sévigné

Vos coordonnées

Déplacez votre fichier iciLa taille de fichier maximale est 512 Mo.
Extensions autorisées : .pdf, .odt, .docx, .jpg
Déplacez votre fichier iciLa taille de fichier maximale est 512 Mo.
Extensions autorisées : .pdf, .odt, .docx, .jpg