Présentation d’AgroBio Périgord
AgroBio Périgord est une association loi 1901 à but non lucratif dont l’objectif, depuis près de 35 ans, est de développer l’agriculture biologique en Dordogne-Périgord. Ses missions couvrent toutes les phases de l’accompagnement des producteurs bio, de l’installation à la représentation des intérêts de la filière. Elle est composée d’un conseil d’administration et d’une équipe de 17 salarié·e·s. AgroBio Périgord est membre du réseau FNAB, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique.
Contexte et objet du stage
Les variétés de maïs population – ou variétés paysannes – ont été cultivées massivement sur tout le territoire avant l’arrivée des variétés hybrides (1950). Dans le cadre du programme « Cultivons la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine », AgroBio Périgord mène depuis 2001 un travail sur la sélection participative de variétés de population libres de droits et adaptées à l’agriculture biologique et à faibles intrants, notamment dans une logique de transformation à la ferme et de valorisation en alimentation humaine.
Depuis 2019, un petit groupe d’agriculteurs cultivateurs de maïs a décidé de se réunir pour travailler ensemble sur la transformation et la valorisation de leurs produits. Le stage proposé s’inscrit dans l’accompagnement de ce collectif et de la suite du projet MIAM (Miam, du maïs paysan dans mon assiette !).
L’enjeu de cette structuration de filière est la diversification des fermes et plus généralement le maintien de cette production.
Le/la stagiaire aura plus particulièrement pour mission :
- Etudier et quantifier le potentiel de production en Dordogne, en lien avec les attentes des paysans
- Identifier et évaluer les besoins du territoire (produits actuels et nouveaux produits à développer), notamment pour le débouché de la restauration collective
- Réfléchir à un moyen pour différencier ces produits (identité, marque, label…)
Moyens, méthodologie et encadrement
Le/la stagiaire sera intégré à l’équipe d’AgroBio Périgord basée à Coursac. Il/elle sera encadré·e par le coordinateur de l’équipe semences paysannes de la structure tout au long de son stage et sera aussi accompagné.e par la chargée de mission alimentation, circuits courts, restauration collective.
Profil
- Niveau ingénieur ou 2ème année de Master.
- Le/La stagiaire devra avoir un goût prononcé pour la valorisation (transformation et commercialisation) des produits locaux et le travail sur les filières.
- Dynamisme, autonomie, sens de l’initiative, bon relationnel et capacité au travail en équipe.
- Une bonne capacité d’écoute des préoccupations des paysans
Conditions matérielles
Le/la stagiaire sera accueilli dans les locaux d’AgroBio Périgord à Coursac.
Le/la stagiaire sera rémunéré par AgroBio Périgord (indemnité mensuelle légale).
AgroBio Périgord prendra également en charge les frais de déplacements effectués dans le cadre du stage et autres frais de mission. Le permis de conduire est indispensable. L’association dispose de véhicules de service partagés.
Durée du stage
Stage de 6 mois à temps plein (dates à convenir ensemble).Candidatures à envoyer par mail (CV + lettre de motivation) auprès de Geoffroy ESTINGOY, biodiversite@agrobioperigord.fr