Politique Agricole Commune : la FNAB demande la réouverture des arbitrages sur l’éco-régime

Paris, 26/05/2021. Le Monde publie un article révélant l’existence d’une note confidentielle de l’Office Français de la Biodiversité concernant l’intérêt environnemental du label dit de « Haute Valeur Environnementale ». Cette note affirme que la labellisation actuelle HVE peut s’obtenir sans amélioration environnementale réelle sur les fermes. Cette note n’a jamais été versée au débat alors même que le ministère de l’agriculture envisage de positionner le soutien à la HVE au même niveau que le soutien à la Bio dans la future politique agricole commune.

 

  • La FNAB demande que cette note soit rendue publique. Les ministères de l’environnement et de l’écologie doivent communiquer le contenu exact de cette note à l’ensemble des parties prenantes aux négociations sur la PAC et ce en prévision du futur avis de l’autorité environnementale.
  • La FNAB demande la réouverture des arbitrages de l’éco-régime et qu’une différence nette soit faite entre l’agriculture biologique et la labellisation HVE.

 

« Nous avons fait des propositions au ministère de l’agriculture afin de permettre à 80% des agriculteurs et agricultrices d’accéder à l’éco-régime tout en maintenant un soutien différencié aux pratiques vraiment vertueuses. Si on veut qu’il y ait de la Bio demain il faut montrer aux paysans que leurs efforts seront soutenus » explique Loic Madeline, secrétaire national en charge de la PAC pour la FNAB.

 

La FNAB publie son chiffrage.

Contacts presse :

Loïc MADELINE, Secrétaire National PAC FNAB : 06 22 30 45 54