Événements

Pour un programme bio ambitieux !

Après la mobilisation collective en 2012 pour que les candidats "osent la bio", et des mois de concertation avec la filière, le ministre S. Le Foll a présenté le programme "Ambition bio" pour la mandature présidentielle de F. Hollande le 31 mai 2013.

 

 


31 mai 2013: annonce du programme Ambition bio 2017

Ce jour, Stéphane Le Foll a présenté en conférence de presse une synthèse du Programme Ambition bio 2017, partie intégrante de son projet agro-écologique pour la France. Après des mois de concertations, la FNAB se satisfait de cette première étape mais rappelle sa vigilance quant aux conditions de mise en œuvre des annonces. Dossier de presse ici

 


Printemps 2013: la concertation nationale

Les concertations régionales se sont achevées le 18 mars. Les réunions du comité de pilotage national se succédent. calendrier et contributions disponibles sur le site du ministère de l'agriculture ici

 


Février 2013: La FNAB présente ses propositions cadre pour une politique publique exemplaire

Dans le cadre des travaux de ses instances statutaires et des ateliers de ses journées d'automne, la FNAB publie un recueil de 4 points clés pour structurer la politique publique en faveur du développement de la bio. Une contribution aux concertations régionales et nationale du programme Ambition bio 2017.

A télécharger ici

 


Décembre 2012: Le programme "ambition bio 2017" est le 6ème programme d'actions du "projet agro-écologique pour la France"

 

 

 

À l’issue d'une journée d’échanges « Agricultures : produisons autrement » le 18 décembre 2012 au CESE, Stéphane Le Foll a présenté son projet agro-écologique : une boîte à outils sera élaborée qui permettra aux agriculteurs, accompagnés par l’ensemble des acteurs du développement agricole, de construire des systèmes agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires. Ce projet agro-écologique pour la France engagera tous les acteurs avec une approche globale, définie en trois axes et six programmes d’action.

pour télécharger le programme, cliquez ici

 


Octobre 2012: Stéphane Le Foll affiche ses ambitions pour la bio

Lors des Assises de la bio le 10 octobre 2012, le ministre a précisé les enjeux du futur plan bio dans la stratégie globale de sa stratégie de durabilité et d'autonomie des exploitations agricoles. voir son allocution ci-dessous.

Il répondait notamment aux interpellations des acteurs de la filière dont Stéphanie Pageot, secrétaine nationale de la FNAB. Lire l'article sur S.le Foll affiche ses "ambitions biologiques" avec écoute des acteurs de la filière ici

Ces Assises ont lancé par ailleurs le processus d'organisation des concertations régionales sur le plan bio qui vont s'étaler de l'automne 2012 à février 2013.


Septembre 2012: Lancement des travaux préparatoires du plan bio de la mandature

Stéphane Le Foll, nommé Ministre de l'agriculture par françois Hollande, a adressé un message vidéo le 30 mai 2012 à l'Assemblée générale de la FNAB. A cette occasion, il a rappelé que l'AB était partie intégrante de l'agriculture française et qu'il souhaitait aller plus loin pour son développement dans le cadre d'une future politique publique. Quelques mois plus tard, un comité national de pilotage du plan bio a été créé et mis en place le 4 septembre 2012 par Luc Maurer, conseiller "agriculture biologique" de Stéphane Le Foll.

 


2011- 2012: Osons la bio! le temps du débat citoyen et des engagements politiques

Elaboré à l'automne 2011 par les paysans, paysannes, consommateurs et associatifs bio, le « Cahier bio » recense 20 mesures et orientations pour un développement de la bio, cohérent, solidaire et efficace en France. Ces propositions faites aux pouvoirs publics et candidats à la présidentielle, portent en elles, un plan de développement de la bio, fondé sur plusieurs axes : des politiques publiques pérennes, ambitieuses et dans l’intérêt général, une législation foncière renouvelée, une structuration de filières créatrices d’emploi, une politique de la consommation responsable, une gouvernance plurielle et enfin une fiscalité juste.

>> Pour lire le cahier propositionnel, cliquez ici

>> Pour lire les newsletter de la FNAB des 5, 12 et 18 juin 2012

Les partenaires ou associés du cahier sont : FNAB, Terre de liens, Bio Consom’acteurs, Générations Futures, le Mouvement des Biodynamistes, Nature & Progrès, et Agir pour l’environnement. Ils ont présenté le cahier propositionnel lors de l'événement "Osons la bio" du 24 novembre 2011.

>> retrouvez les interventions vidéo de Stéphanie Pageot (FNAB), de Mathias Champlain (Bio consom'acteurs), de Sjoerd Wortena (Terre de Liens)

>> Pour voir la conclusion du président de la FNAB, cliquez ici

Le 24 novembre 2011, les représentants "agriculture" des candidats déclarés ou non et représentés à l'Assemblée nationale, ont donné leurs premières réponses aux propositions de la FNAB et de ses partenaires. Ces réponses engagent également les partis politiques qui les ont soutenus. La FNAB et ses partenaires ont su créer un véritable "dialogue civil" avec les pouvoirs publics. Ce dialogue civil doit perdurer dans l'élaboration et la mise en oeuvre du nouveau plan bio.

>> retrouvez en vidéo les discours introductifs de Marc Fesneau (représentant de François Bayrou - Modem), d'Antoine Herth (secrétaine national agriculture de l'UMP), de Pascal Durand (Porte parole d'Eva Joly EELV), de Laurent Levard, représentant de jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), de Stéphane Le Foll, organisateur de la campagne de François Hollande (PS).

>> retrouvez en vidéo les débats du premier tour de table (changement d'échelle) et du deuxième tour de table (gouvernance) des représentants ainsi que de leurs conclusions.