Tri et compostage des déchets alimentaires : la FNAB appelle les collectivités à se mobiliser
En 2025 seulement 1 Français sur 2 trie ses déchets alimentaires selon l’Ademe. Une situation que déplorent les agriculteurs bio qui pourraient s’en servir comme compost pour enrichir leurs sols. Ils organisent aujourd’hui un séminaire pour pousser les collectivités à se mobiliser.
Paris, le 13/05/25
« Vous, les collectivités, vous avez de l’or entre les mains, mais vous appelez encore ça des biodéchets ! » interpelle Olivier Chaloche, céréalier bio dans le Loiret, à l’ouverture du séminaire du projet MONA, organisé aujourd’hui à Paris par la FNAB.
Dans le cadre de ce projet, financé par l’Ademe et le Ministère de l’environnement, agriculteurs bio et collectivités travaillent main dans la main pour transformer les déchets alimentaires en compost de qualité. Cinq territoires sont impliqués dans le projet : des grandes villes comme Lyon ou Lille, et des territoires ruraux comme le Loir-et-Cher ou l’Entre-Deux-Mers. A chaque fois, les agriculteurs bio rencontrent des élus, travaillent avec les services techniques pour mettre en place ces filières d’économie circulaire. Parmi les exemples de réussites, citons la ville de Perpignan, où les invendus d’un marché de centre-ville sont désormais collectés par une entreprise d’insertion, et compostés chez un agriculteur bio partenaire, qui dispose ainsi chaque année, et gratuitement, de 170 tonnes de compost de qualité.
Un potentiel important de matière organique à valoriser
Si tous les Français-es triaient leurs restes alimentaires, comme la loi le prévoit, les collectivités pourraient produire entre 700 000 et 1 million de tonnes de compost, assez pour fournir entre 3000 et 5000 fermes bio. Pourtant, les agriculteurs peinent encore à convaincre les collectivités. « Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir : la majorité des biodéchets finissent à l’incinération ou à la décharge : un énorme gâchis ! » déplore Olivier Chaloche.
C’est pourquoi la FNAB ambitionne, à horizon 2030, d’accompagner 15 nouveaux territoires vers le compostage des déchets alimentaires.
Contacts presse :
Olivier CHALOCHE