Méga-bassines du sud-ouest : la FNAB déplore la tentative de décrédibilisation des mobilisations tout en condamnant les éventuelles dégradations

La FNAB a toujours manifesté son désaccord politique dans la légalité, le respect des biens et des personnes

Paris, 28/03/2022 

Ce week-end, des milliers de personnes ont répondu à l’appel des associations et syndicats à venir manifester, dans la non violence, leur désaccord aux projets de méga-bassines, leur intérêt pour l’enjeu eau et leur souhait de débattre de ses justes usages.

Le gros de cette mobilisation s’est déroulé dans la bonne humeur, comme souvent. Si des dégradations ont eu lieu en marge de cette manifestation, nous les condamnons fermement, c’est à l’Etat ou aux personnes morales ou physiques concernées d’investiguer sur la réalité de ces actes et de décider des suites juridiques à donner.

 

Jamais la FNAB n’a participé à une action de désobéissance, jamais la FNAB n’a eu recours à la violence, ni physique, ni verbale, ni matérielle. Toutes nos manifestations ont toujours été autorisées par la puissance administrative.

 

 » Quand pendant la réforme de la PAC, des tracteurs sont venus bloquer les accès à des villes comme Strasbourg et Paris, ou que des agriculteurs ont détérioré des bâtiments de l’Etat comme à Dijon, nous, paysans bio, avons ôté nos vêtements (cf notre campagne « La Bio à Poil ») pour symboliser notre désarroi  » explique Philippe Camburet, président de la FNAB. Et de poursuivre :  » Il y a chevillé dans notre identité l’idée que non seulement nous défendons un modèle agricole différent mais aussi que nous le défendons différemment « .

 

Nous déplorons la désinformation en cours qui vise à décrédibiliser les mobilisations et diviser les paysans

Alors que la FNAB a communiqué vendredi sur sa présence au printemps maraichin en soulignant la non violence de son engagement, une communication de la FDSEA 79 l’accuse d’être à l’origine des dégradations.

Nous lui avons demandé de retirer toute mention de la FNAB de ses communications

Contact presse : Philippe Camburet 06 77 94 85 19